LE RETOUR EN ENTREPRISE APRÈS LA CRISE COVID

Après plusieurs mois d’absence, en télétravail ou au chômage partiel, de nombreux salariés vont à retourner en entreprise, à partir du 9 juin 2021, date à laquelle le télétravail sera assoupli. Comment accompagner ce retour pour qu’il se passe au mieux ?

• Protéger
Tout d’abord, garantir la santé des salariés, par la mise en place de mesures de protection contre le COVID-19. Le maintien d’une distanciation physique entre les salariés et une alternance du télétravail peuvent être des solutions.

• Rassurer
Être à l’écoute et faire preuve de bienveillance en organisant des temps d’échange collectifs ou individuels où les salariés pourront exprimer leurs inquiétudes.
Ces échanges permettront de rassurer les salariés en leur précisant les protocoles mis en place

• S’adapter
Pour commencer, il faut définir un nouveau cadre de fonctionnement, le partager et l’expliquer aux équipes
Il sera essentiel d’adapter les objectifs en fonction des moyens humains.
Après une longue période d’absence, il ne sera pas rare de constater qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour les équipes afin de retrouver une qualité de travail optimale.

Bienveillance et accompagnement sont donc les maîtres mots pour réussir la transition de ce retour en entreprise.