L’AMETRA est une association loi 1901 à but non lucratif.

Trois instances interviennent dans la politique et le fonctionnement de l’AMETRA.

  • L’AMETRA est administrée par un Conseil d’Administration.
  • L’organisation et la gestion de l’AMETRA sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle.
  • Ces deux instances s’appuient sur une Commission Médico-technique (CMT).

Chaque adhérent peut être acteur dans la gouvernance de l’association. Chaque année, l’AMETRA organise son Assemblée générale à laquelle l’ensemble des adhérents est convié.

Le conseil d’administration

Missions

Le Conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de l’Association et veille à leur mise en œuvre.

Composition

  • 10 membres issus des représentants des employeurs désignés par et parmi les entreprises adhérentes après avis des organisations professionnelles,
  • et 10 membres issus des représentants des salariés nommés par les organisations syndicales.

Organisation

Le mandat des membres du conseil d’administration est de 4 ans renouvelables.

Les fonctions d’administrateur sont exercées à titre bénévole.

Le conseil d’administration désigne à la majorité un Bureau composé d’un Président (parmi les représentants des employeurs), d’un vice-Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier (parmi les représentants salariés).

Il se réunit au moins deux fois par an.

Représentant des employeurs

  • BRUNEL Eric
    Président – Gérant
  • PIGEAUD Gérald
    Clinipôle – DRH
  • CORDOBA Raoul
    MGEN – Directeur
  • FABRE ROUSSEAU Vincent
    CIRAD – Directeur régional
  • IMBERT Daniel
    Akte services- Co-Gérant
  • SEVERAC Marie-Thérèse
    UNAMS34
  • MOUCHARD Jean Dominique
    Clinique Clémentville – Directeur
  • FOURNIER Muriel
    Secrétaire CA
    Gérante SARL Espace Propreté
  • PUGET Jean-Paul
    Sté Clair Etic – Gérant
  • GUIRAUDON Dany
    HDG – Gérante

Représentant des salariés

  • VACHELARD Olivier
    CFE – CGC – Auchan
  • BERRUS Elisabeth
    Trésorier adjoint – Pôle emploi
  • HALLAY Olivier
    Trésorier
    FO – ITEP Nazareth
  • BRISSAC Damien
    Casino de Palavas
  • MARC Bruno
    CFTC – FNAC
  • IVARS Brigitte
    HUMANIS
  • ASKER Philippe
    CFDT – CARREFOUR
    St-Jean-de- Védas
  • KLAPKA Glawdys
    EFS
  • DU CAILAR Bérangère
    CGT – HUMANIS
  • MARTRE Guy
    Nicollin

La commission de contrôle

Missions

Organe de surveillance et de consultation, la Commission de contrôle est consultée sur l’organisation et le fonctionnement du Service de Santé au Travail.

Composition

15 membres issus des entreprises adhérentes au Service de Santé au Travail dont 10 représentants des salariés et 5 représentants des employeurs nommés par les organisations syndicales représentatives.

Organisation

Le mandat des membres de la Commission de Contrôle est de 4 ans renouvelables.
La présidence est assurée par un représentant des salariés.
Elle se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du Président.

Représentant des employeurs

  • VACHELARD Olivier
    Président CC
    CFE – CGC – Auchan
  • BERRUS Elisabeth
    Pôle emploi
  • HALLAY Olivier
    FO – ITEP Nazareth
  • BRISSAC Damien
    Casino de Palavas-les-Flots
  • ASKER Philippe
    CFDT – CARREFOUR
    St-Jean-de- Védas
  • KLAPKA Glawdys
    EFS
  • DU CAILAR Bérangère
    CGT – Humanis
  • MARTRE Guy
    Nicollin
  • MARC Bruno
    Secrétaire CC
    CFTC – FNAC
  • IVARS Brigitte
    AFPA

Représentant des salariés

  • BRUNEL Eric
    Gérant
  • MOUCHARD Jean Dominique
    Clinique Clémentville – Directeur
  • PUGET Jean-Paul
    Gérant Clair Etic
  • IMBERT Daniel
    Akte services – Co-Gérant
  • GUIRAUDON Dany
    Promotion immobilière

La commission médico-technique

Missions

Elle formule des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire menées par ses membres.

Elle élabore un projet de service pluriannuel qui définit les priorités d’action du service et qui s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens.

Composition

  • Le Président de l’association ou son représentant,
  • Les délégués des médecins du travail,
  • Les délégués d’intervenants en prévention des risques professionnels,
  • Les délégués d’infirmiers en santé au travail,
  • Les délégués d’assistants en santé au travail.

Organisation

Elle se réunit au moins trois fois par an.