LE DOCUMENT D’ÉVALUATION DES RISQUES

C’est quoi et à quoi cela sert ?

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité d’évaluer les risques professionnels qui existent dans votre entreprise en matière de santé et sécurité des travailleurs.

Pour cela vous devez établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) qui permet de définir un plan d’action préventif afin d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Le premier bénéfice pour l’entreprise et ses salariés est la diminution des arrêts de travail.

La démarche d’évaluation doit suivre différentes étapes :

La phase préparatoire

  • Mise en place d’un groupe de travail
  • Définition des unités de travail
  • Mettre en œuvre la collecte d’indicateurs

L’évaluation des risques

  1. Identifier les dangers
  2. Analyser les risques,
  3. Hiérarchiser les risques,

Le plan d’action

  • Élaborer un plan d’actions pertinentes et opérationnelles
  • Mise en œuvre des actions

L’évaluation continue

  • Ré-évaluer les risques suite aux actions mises en place
  • Mise à jour du DUERP au minimum chaque année ou en cas d’apparition de nouveaux risques.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre Service de Santé au Travail.